Alphabétisation

En 2016, près de 50 % de la population du Haut-Saint-François ne détient pas de diplôme d’études secondaires par rapport à 13 % pour le Québec.

Le CSEP du Haut-Saint-François est un organisme en éducation qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre de personnes possibles. Son but est de permettre à chacun.une de s’épanouir et de trouver la place de citoyen.ne qui lui revient. Nous offrons des formations et ateliers en alphabétisation selon une approche pédagogique qui est adaptée aux les besoins des apprenant.es.

Formation de base (alphabétisation)

La formation de base est offerte aux adultes ayant des difficultés en lecture, écriture et mathématiques. Ce sont des ateliers de petits groupes (pas plus de 10 personnes), plaçant l’individu au cœur même de sa formation et visant à faciliter son intégration. Ils sont offerts à toutes personnes n’ayant pas l’équivalent d’un secondaire.

Alphabétisation familiale

Nous offrons une série d’ateliers d’alphabétisation familiale gratuits permettant aux participants de :

  • Acquérir un sentiment de compétences parentales,
  • Prendre conscience de l’importance de l’école pour leurs enfants,
  • S’outiller pour soutenir leur enfant dans son parcours scolaire,
  • Intégrer des habitudes de littératie familiale.

Les ateliers d’alphabétisation familiale abordent une réflexion sur le rôle des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants, ils développent un sentiment de compétence en lecture afin de devenir un modèle de lecteur à la maison.