L’écriture simplifiée

Qu’est-ce que c’est ?

L’écriture simplifiée est l’adaptation de vos textes, qu’ils soient des courriels, des lettres ou des formulaires, afin de les rendre accessibles aux personnes peu scolarisées, analphabètes ou ayant perdu l’habitude de lire fréquemment.

Laissez-moi vous donner un exemple.

«Vous n’êtes pas sans savoir que ce document, que nous vous demandons à nouveau de signer, pourrait empêcher votre enfant de participer à la sortie de fin d’année. Nous vous demandons de le signer et de nous le faire parvenir dans les plus brefs délais, sinon votre enfant pourrait en être pénalisé.»

Nous pourrions retrouver ses phrases dans un courriel scolaire, avec une légère exagération. Pour un lecteur expert, tel les enseignants, les directions ou même certains parents scolarisés, ces phrases ont un sens. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous.

Plusieurs aspects de l’écriture sont à prendre en compte, tel que l’organisation de message, ses composantes, le ton, les illustrations, la longueur des phrases et bien d’autres. En ce sens, ces deux phrases complexes seraient à retravailler.

Le but ici n’est pas de diminuer notre niveau de langage, mais bien de s’adapter à notre clientèle. Ce n’est pas en écrivant des textes qui leur sont incompréhensibles que nous allons les aider à mieux comprendre la langue française.

Pourquoi changer son écriture ?

Plus de la moitié de la population du Haut Saint-François a un niveau de littératie faible. Ce faisant, ils ne sont pas en mesure de bien comprendre des textes plus soutenus, comme celui-ci. Il est donc nécessaire d’adapter son écriture si vous souhaitez que votre message écrit soit compris par votre clientèle.

La majorité de l’information quotidienne n’est pas accessible à la majorité de la population. Pensez notamment aux formulaires du Programme d’aide sociale, des journaux, des lettres du notaire à signer, de courriel de la municipalité… L’accès à l’information est, pour certaines personnes, tout simplement impossible. Je vous propose de réfléchir aux documents de votre organisation : Sont-ils compréhensibles ? Est-ce que mes usagés comprennent réellement ce qu’ils signent ? Pourquoi n’ai-je pas de retour à mes courriels ou invitations à mes évènements ?

 

Comment modifier son écriture afin que plus de 60 % de la population vous comprenne ? Suivez notre formation gratuite sur la Communication Efficace !

 

 

 

Références

Centre d’alphabétisation Villeray La Jarnigoine (s.d). L’analphabétisme : guide des intervenants. Montréal.

Gagnon, A., Beaudin, D., Leymonie, M.-L. et Dionne, R. (2019). Formation sur la simplification des écrits Communiquer ça peut être simple ! Alpha de La Matanie.

Gouault, M. (2000). La Magie des lettres : réflexions sur 15 années de pratique en alphabétisation en vue de l’insertion sociale des apprenants adultes. Reflets, 6(1), 154-179.

Langlois, P. (2021). La littératie au Québec : un regard local sur les enjeux. Fondation pour l’alphabétisation.

25 avril 2023

Il n’y a pas de démocratie possible si les gens ne savent pas lire et écrire.

– Peter Ustinov (1990)