Lydia Grondin, une jeune femme attachante de 20 ans qui a fréquenté le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP). Elle a accepté de nous parler de son histoire, une belle histoire de persévérance. Actuellement, elle continue ses études au DEP en secrétariat à East Angus.
Lydia se décrit comme une personne déterminée, énergique, positive et fonceuse. C’est une personne qui est positive et la joie de vivre malgré les difficultés de la vie. Au plus loin de sa mémoire, l’école a toujours été difficile. Au secondaire, Lydia éprouvait des difficultés d’apprentissage en classe. Elle a débuté son secondaire à la polyvalente Louis-Saint-Laurent, où ses malaises se sont amplifiés « Je n’étais pas capable … », « je ne me sentais pas à ma place … ».
Sa motivation bat déjà de l’aile lorsqu’elle commence la formation travail-étude. Elle n’aime pas ce programme et ne se trouve pas d’objectif dans cette formation. À l’aube de ses 16 ans rien ne va plus, elle décide de continuer ses études aux adultes pour pouvoir finir son secondaire 5. Malheureusement, ça ne lui correspond pas, elle n’est pas autonome pour ce genre de programme. Elle dit «je n’étais pas mature pour le programme aux adultes ».
Elle décide de quitter l’école pour rentrer dans le monde du travail. C’est en 2016 qu’elle commence à travailler dans la restauration. Elle aime ça. Mais au fond d’elle-même, elle se dit : « Je ne pourrai pas travailler dans le monde de la restauration à vie surtout si je veux avoir une famille ».
En 2019, Lydia tombe enceinte de son premier enfant, elle est en congé préventif. La pandémie est arrivée, elle accouche de son enfant printemps 2020. Elle commence à réfléchir sur son avenir professionnel et son retour à l’école. Une amie lui parle du TENS (test d’équivalence de niveau secondaire). Son amie vient juste d’avoir son TENS en passant par le CSEP qui l’a aidé dans ses apprentissages. Lydia ne connait pas le TENS, elle ne sait pas qu’elle peut avoir de l’aide pour ses apprentissages afin d’obtenir une équivalence à son secondaire. Elle connait juste le TDG (test de développement général). Le but de ce test est de mesurer les compétences générales nécessaires pour évoluer et réussir adéquatement en formation professionnelle et éventuellement au travail.
Pendant tout l’été Lydia a cogité l’idée dans sa tête. Elle réfléchis à son retour à l’école.
Aspirant à une belle vie, elle a retrouvé la force en elle lui permettant de poursuivre son cheminement scolaire. En septembre, elle a contacté Louise (la responsable de la formation). Elle s’est inscrite donc au Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François dans le but de réussir son test d’équivalence de niveau secondaire. Pour ce faire, elle doit trouver une gardienne pour son bébé de 4 mois. Et ce à raison de 2 jours par semaine et une soirée par semaine. C’est avec beaucoup de courage que cette jeune maman laisse son bébé de quelques mois à une gardienne pour venir au CSEP. Son apprentissage se faisait une partie au CSEP et une partie à la maison. Louise lui préparait les documents pour pouvoir continuer à la maison. Lydia pouvait compter sur le soutien de ses proches et de son conjoint pour se concentrer sur ses apprentissages. En novembre, elle a réussi les deux premiers examens en français, il lui manque encore 3 autres examens à passer à l’intérieur de 6 mois. C’est avec sa persévérance et sa motivation, qu’elle a réussi son dernier examen en février.
Aujourd’hui Lydia a commencé un DEP en secrétariat. À plus long terme, elle aspire à obtenir un emploi stable. Elle est persuadée qu’elle a tout pour y arriver. Peu importe le chemin qu’elle prend, elle peut atteindre ses buts à son rythme. Elle fait preuve d’une grande détermination. Elle veut donner l’exemple à son fils de bientôt 1 an et aussi à sa future fille qui va naitre cet été.