Persévérance et détermination

Le centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP) vous présente une jeune femme très inspirante. Lydia Côté a 20 ans. C’est une jeune maman de deux petites filles Olyvia 3 ans et Mya bientôt 1 an. Elle a commencé à fréquenter le CSEP en septembre 2019. Elle a accepté de nous parler de son cheminement et parcours scolaire.

Aujourd’hui, Lydia est maman à la maison en attendant que son bébé de 10 mois entre au CPE en aout 2021.  Lydia se décrit comme une fille de nature réservée, elle est sociable et toujours prête pour de nouveaux projets. Malgré les difficultés de la vie, Lydia reste positive pour pouvoir avancer étape par étape. L’école n’a jamais été une partie de plaisir. Les apprentissages scolaires ont toujours été pénibles. Elle a commencé son secondaire à la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Elle a fait secondaire 1 en classe régulière et ça n’a pas été facile.  À ses 14 ans, elle intègre la formation à un métier semi-spécialisé appelée FMS. C’est une formation qui inclut 2 jours de stage dans un milieu de travail que l’élève choisi. Lydia a choisi de faire son stage dans une résidence pour personnes âgées comme aide-cuisinière. Elle aime son travail. Quelques mois après le début de son stage, elle est recrutée dans la résidence pour les fins de semaine et les jours ou elle n’a pas école. Après avoir fait 2 ans dans le programme FMS, avoir réussi son secondaire 3 et son stage comme aide cuissière, elle a la possibilité de continuer ses études dans le programme d’éducation générale aux adultes.

En septembre 2017, elle débute le programme général aux adultes à East Angus. À l’aube de ses 17 ans, Lydia apprend qu’elle est enceinte de son premier enfant. Elle décide d’arrêter l’école, parce qu’à l’école c’est difficile, en plus de travailler et la grossesse. La situation est compliquée pour pouvoir suivre son parcours scolaire. Alors, elle se concentre sur sa grossesse, son travail et la préparation de la venue de son bébé. Donc en décembre 2017, elle arrête de travailler pour prendre un congé de maternité. Printemps 2018, elle donne naissance à sa première petite fille. Elle prend un long congé pour s’occuper de son bébé car c’est une maman monoparentale.

En août 2019, elle trouve une garderie pour sa fille et décide de commencer ses démarches pour retourner aux études. Son objectif est d’obtenir son attestation d’équivalence niveau secondaire (TENS). Alors, elle se présente au Carrefour jeunesse-emploi (CJE). En discutant avec sa conseillère, elle lui propose de faire une remise à niveau au Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François. Avec son agente, elle contacte le CSEP et elle prend rendez-vous avec Louise (la responsable de la formation).

Un nouveau départ se dessine pour Lydia. C’est avec beaucoup de motivation et de persévérance qu’elle s’inscrit au CSEP. Septembre 2019, Lydia commence ses apprentissages au CSEP, elle sait qu’elle a beaucoup de choses à apprendre. Malgré sa vie de jeune maman et ses difficultés, elle arrive à être assidue et persévère dans son parcours. En novembre 2019, Lydia apprend qu’elle est enceinte de son deuxième enfant. La pandémie arrive, Lydia essaye de s’accrocher à distance dans ses apprentissages mais ce n’est pas facile. Faire les apprentissages à la maison est une chose pas facile en plus d’avoir un jeune enfant à la maison à cause du confinement, en plus de sa grossesse qui prend fin. En été 2020, elle accouche de son bébé Mya. Septembre 2020 arrive, elle décide de revenir au CSEP. Elle peut compter sur le soutien de son conjoint et de sa famille pour pouvoir garder son bébé de quelques mois. Elle arrive à être présente au CSEP 3 jours par semaine. Avec beaucoup de motivation, cette jeune maman arrive à s’organiser dans sa vie de tous les jours.

En octobre, elle réussit le premier examen en français, il lui manque encore 4 autres examens à passer à l’intérieur de 6 mois. En parallèle de ses apprentissages au CSEP, Lydia s’inscrit à une formation de 6 semaines une fois par fin de semaine. Lydia aime beaucoup la formation en secrétariat dentaire. Elle veut travailler dans ce domaine. Fin octobre, elle obtient son attestation d’études spécialisées (AES) en secrétariat dentaire haut la main. Début décembre, elle réussit son deuxième examen en français, il lui reste 3 à passer. Il faut avoir réussi 5 examens sur 7 dans un délai de 6 mois. C’est avec sa persévérance et sa motivation, qu’elle a réussi son dernier examen en avril à sa date limite et qu’elle obtient son attestation d’équivalence niveau secondaire (TENS).

Aujourd’hui, Lydia aspire à une meilleure vie, elle est fière de son cheminement malgré les obstacles qu’elle a rencontré. Elle a retrouvé confiance en elle. À court terme, elle aspire à obtenir un emploi dans le domaine du secrétariat dentaire. Elle veut avoir une expérience de travail dans une clinique.

Lydia est persuadée qu’elle a tout pour y arriver.  Peu importe le chemin qu’elle prend, elle peut atteindre ses buts à son rythme.  Elle fait preuve d’une grande volonté.

Elle veut être un exemple de persévérance et de détermination pour ses enfants.

15 juin 2021